13/12/2023
Comme les années précédentes à la même époque, la situation sanitaire vis à vis de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) se dégrade à l'approche de l'hiver.
Depuis plusieurs semaines, des foyers d'IAHP sur des élevages de volailles ont été identifiés dans les pays suivant : Danemark, Allemagne, Pays-bas, Hongrie, Bulgarie et Italie.
Un premier foyer sur un élevage de dindes a été mis en évidence dans le Morbihan, le 27 novembre dernier. À proximité de cet élevage, un goéland mort porteur de l'IAHP a été retrouvé.
De fait, de plus en plus de cas d'oiseaux sauvages porteurs du virus de l'IAHP ont été signalés en Europe et France depuis ces dernières semaines.
Il convient de limiter au mieux le risque de transmission de la maladie de l'avifaune vers les oiseaux domestiques (oiseaux d'ornement, basse cours) et d'élevages commerciaux.
Aussi, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a t-il pris récemment la décision, par arrêté ministériel, d'élever le niveau de risque de négligeable à élevé.
Afin de rappeler aux particuliers, détenteurs de volailles de basse-cours sur notre commune, les nouvelles obligations imposées par ce passage en risque modéré d'influenza aviaire, vous trouverez ci-contre une fiche informative.